Les cinq lentilles du Cadre de politique national

Les stratégies en matière de portes et de corridors visent la convergence des possibilités sur le triple plan de la géographie, des transports et du commerce. Elles doivent donc différer considérablement, tout en reflétant avec cohérence la notion générale et en assurant l’atteinte des objectifs clés du gouvernement.

Les futures stratégies de portes et de corridors se fonderont sur une analyse convaincante de chacune des cinq conditions, ou « lentilles stratégiques », suivantes :

Les portes et les corridors commerciaux sont des ensembles importants d’infrastructures de transport maritime, routier, ferroviaire et aérien d’importance nationale pour le commerce international, dans une zone géographique définie.

Porte : un point d’entrée et de sortie multimodal par lequel passent des marchandises et des passagers internationaux dont l’origine ou la destination se trouve au-delà des marchés locaux, et même régionaux.

Corridor de commerce : une orientation linéaire et multimodale de mouvements de marchandises et de passagers internationaux qui relie les portes aux marchés importants.

Les stratégies en matière de portes et de corridors sont des ensembles intégrés d’investissements à long terme et de mesures de politique favorisant le développement et l’exploitation de portes et corridors dans l’intérêt national.



Portes et corridors du Canada