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Investissements stratégiques en transport

Le gouvernement du Canada et ses partenaires des secteurs public et privé travaillent à établir un système multimodal de classe mondiale reliant les exportateurs et les importateurs aux marchés mondiaux afin de renforcer le commerce international. Ensemble, ces engagements sans précédent rehaussent la fiabilité, l’efficacité et la compétitivité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, grâce à l’investissement de plus de 14,5 milliards de dollars dans l’infrastructure stratégique de transport.

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Investissements stratégiques en transport

1 Programme de sûreté des conteneurs du port de Prince Rupert - Le Programme d’examen des conteneurs maritimes fournit des services frontaliers sûrs et efficients au terminal à conteneurs de Fairview, au port de Prince Rupert, dans le but d’appuyer la circulation sur le nouveau corridor commercial à haute vitesse sans congestion entre l’Asie et l’Amérique du Nord.

2 Corridor routier, ferroviaire et de services publics de l’île Ridley à Prince Rupert - Développement de la zone industrielle de Ridley en améliorant le transport et la logistique, et en renforçant la capacité portuaire afin de fournir l’accès ferroviaire et routier à un terrain de 1 000 acres sur l’île Ridley dans le port de Prince Rupert, ainsi que des services publics, et d’appuyer l’établissement de terminaux en eau profonde et la capacité d’exportation connexe.

3 Saut-de-mouton de Smithers (à la route Dalhie) - Construction d’un saut-de mouton permettant d’accueillir le prolongement d’une voie ferrée d’évitement de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dans la ville de Smithers afin de mieux desservir le port de Prince Rupert. Le projet permettra d’améliorer la circulation des camions et la circulation locale et d’en accroître la capacité, en plus d’augmenter l’efficacité des services ferroviaires intermodaux.

4 Améliorations routières près de Vanderhoof – Construction d’une voie de dépassement de 2 km et amélioration des intersections de la route 16 afin de faciliter l’accès au port de Prince Rupert.

5 Chemin River, Prince George – Élargissement d’un tronçon de 1,9 km entre le pont de la rue Cameron et le croissant Foley et d’un tronçon de 1,7 kilomètre entre le croissant Foley et le pont du fleuve Fraser de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et aménagement de voies de virage à gauche pour accéder à l’installation intermodale du CN située sur le chemin River.      

6 Élargissement à quatre voies du pont Simon Fraser – Élargissement à quatre voies du pont Simon Fraser pour réduire la congestion routière et rendre plus efficace le transport de marchandises entre l’installation de conteneurs du port de Prince Rupert et le terminal à conteneurs intérieur de Prince George.

7 Amélioration de la route 97 près de Prince George – Élargissement à quatre voies d’un tronçon de 4,2 km à Wright Station Curve, entre 100 Mile House et Williams Lake, afin d’appuyer les activités d’expansion du port de Prince Rupert.

8 Terminal Ashcroft – Agrandissement du terminal avec l’ajout d’une infrastructure ferroviaire de base, l’amélioration des sauts-de-mouton, et la construction de nouvelles installations intermodales afin d’améliorer l’accès ferroviaire pour les expéditeurs.

9 Réfection d’un tronçon de la route Transcanadienne – Amélioration d’un tronçon de 4,3 km de la route Transcanadienne du chemin Hilltop au chemin Balmoral reliant les collectivités de Sorrento et Salmon Arm en Colombie-Britannique pour le transport efficace des marchandises commerciales entre les ports à conteneurs du Lower Mainland, les marchés de l’Asie-Pacifique et le reste du Canada.

10 Réfection d’un tronçon de la route Transcanadienne – Élargissement à quatre voies de la route Transcanadienne dans le Parc national de Banff dans le but de faciliter les déplacements et le commerce entre l’Alberta et la Colombie-Britannique.

11 52e rue S.-E., saut-de-mouton à la croisée du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) et du canal Western Headwaters, Calgary – Élargissement de deux à quatre voies de la 52e rue S.-E. depuis la 114e avenue jusqu’à la 130e avenue S.-E. et de deux à six voies entre la 90e avenue et la 106e avenue S.-E.; construction d’un saut-de-mouton à la croisée de la voie du CFCP et du canal Western Headwaters; amélioration des intersections; et réfection des des installations pour les eaux pluviales.

12 Accès intermodal entre la route 2 et la 41e avenue, Edmonton – Construction d’un nouvel échangeur entre la route 2 et la 41e avenue, d’un saut-de-mouton au-dessus des voies de chemin du fer Canadien Pacifique (CFCP) à l’est de la route 2, et amélioration des artères principales dans le secteur afin de faciliter le déménagement de la gare de triage intermodale du CFCP.

13 Projet Circle Drive South à Saskatoon – Construction de près de 8 km d’autoroute et d’échangeurs aux principales intersections, de sauts-de-mouton et d’un nouveau pont à six voies sur la rivière Saskatchewan Sud, à Saskatoon.

14 Plaque tournante du transport mondial, Regina – Amélioration de l’infrastructure routière environnante afin de soutenir la plaque tournante de transport mondial, qui inclut l’agrandissement de l’installation intermodale du chemin de fer Canadien Pacifique.

15 Chemin CentrePort Canada Way, Winnipeg – Construction d’une autoroute à quatre voies de 9,1 km reliant CentrePort Canada, le port intérieur du Manitoba, et le réseau national de transport. Le projet comprend des travaux d’amélioration du boulevard Inkster.

16 Centre régional des transports routiers – Surveillance et contrôle des conditions de circulation et communication aux voyageurs de renseignements sur les autoroutes principales et le réseau de transport en commun du Lower Mainland.

17 Pont de la rivière Pitt et échangeur Mary Hill – Construction d’un pont à sept voies reliant les installations liées au commerce et au transport des deux côtés de la rivière Pitt afin d’améliorer l’acheminement des marchandises dans le Lower Mainland.

18 Ville de Richmond – Élargissement à quatre voies de la route Westminster et du chemin Nelson, y compris l’amélioration des feux de circulation et l’aménagement d’un nouveau tronçon routier à quatre voies entre Wireless Way et la route 91, afin d’accroître l’efficacité du réseau routier desservant les installations de la Porte d’entrée.

19  Corporation de Delta – Aménagement de voies de virage à gauche sur le chemin Nordel à l’intersection du chemin Brooke et de la voie Shepherd, et améliorations aux intersections du chemin Chester et de la voie Derwent et du chemin Chester et de l’avenue Cliveden, afin de faciliter le mouvement des camions à Delta.

20 Sauts-de-mouton dans le corridor ferroviaire de Roberts Bank – Construction de sauts-de-mouton (jusqu’à neuf), fermetures de routes, reconfiguration du réseau et gestion de la circulation le long de ce corridor de 70 km reliant les terminaux internationaux à conteneurs et à charbon au réseau ferroviaire nord-américain afin d’augmenter la capacité routière et ferroviaire et de réduire l’impact sur les collectivités.

21 Installation d’examen des conteneurs de Roberts Bank – Construction d’une installation d’examen des conteneurs maritimes afin d’augmenter la capacité d’inspection des conteneurs maritimes et son efficacité, et de réduire le temps de déplacement et les émissions des véhicules, en tant que partie intégrante du flux logistique des conteneurs dans le Lower Mainland.

22 Route périphérique sur la rive sud du fleuve Fraser – Construction d’une route à quatre voies de 40 km reliant Deltaport aux routes 1, 91 et 99 et au pont Golden Ears, désignée comme itinéraire est-ouest réservé aux camions pour améliorer l’acheminement international des marchandises et réduire les répercussions sur les routes municipales.

23 Passage supérieur au-dessus du pont-jetée du Deltaport - Construction d’un passage supérieur séparant la circulation routière et ferroviaire dans le but d’accroître la capacité de conteneurs et de faciliter les exportations.

24 Échangeur de la route 91 et de la 72e avenue, Delta – Remplacement d’un passage à niveau par un échangeur pour éliminer le seul feu de circulation sur la route 91, sur la rive sud du fleuve Fraser, ce qui soulagera la congestion sur cet élément clé du réseau routier et important corridor commercial du Lower Mainland.

25 Projets le long de la rive nord de Burrard Inlet – Les projets dans la région de North Vancouver sont les suivants : passage inférieur de l’avenue Brooksbank, modification du tracé de la route Low Level et saut-de-mouton de l’avenue Philip.

26 Zone commerciale de la rive sud – Les projets à réaliser dans la zone commerciale de la rive sud sont les suivants : saut-de-mouton de la rue Powell et corridor de la rive sud.

27 28 Projets de transport maritime à courte distance - Projet de transport maritime à courte distance, rampe de barges porte-wagons de Southern Railway Construction d’une rampe de barges et d’un poste à quai pouvant accueillir les wagons et les remorques au terminal maritime et ferroviaire sur l’île Annacis à Delta. Projet de transport maritime à courte distance, Nanaimo Modernisation du terminal du quai général de Nanaimo, remise en état d’un quai vieillissant et établissement d’une liaison maritime directe vers le Lower Mainland pour les importateurs et les exportateurs installés sur l’île de Vancouver. Étude de faisabilité sur le transport maritime à courte distance, Alberni Étude de faisabilité sur le transbordement de conteneurs et le transport maritime à courte distance à Port Alberni dans le but de cerner les perspectives commerciales potentielles et d’évaluer la viabilité d’un centre de distribution pour le transbordement de conteneurs dans le bras de mer Alberni.

29 Installations de l’aire d’inspection et voie d’accès de Douglas (Peace Arch) – Remplacement et agrandissement des installations au point d’entrée, y compris l’agrandissement de la voie NEXUS réservée aux navetteurs sur la route 99.

30 Voies d’accès du Pacific Highway et de Douglas (Peace Arch) – Accès aux passages frontaliers, y compris l’élargissement et d’autres projets d’amélioration sur la 8th Avenue, les routes 10, 15, 91A et 99, la rue Knight, et l’installation d’un système perfectionné de renseignements aux voyageurs.

31 Voie réservée et agrandissement de l’aire d’inspection du Pacific Highway – Construction d’une voie EXPRES/NEXUS réservée aux autobus et autocars sur la route 15 divergeant sur trois voies différentes au passage frontalier de la 1st à la 8th Avenue et augmentation de la capacité de traitement commerciale et de traitement des autobus et autocars.

32 Amélioration de l’aire d’inspection et de la route 13 d’Aldergrove (Lyndon) – Remplacement et agrandissement des installations du point d’entrée et construction d’une voie de 1,7 km réservée aux camions en direction nord, à partir du passage frontalier, pour faciliter le commerce.

33 Amélioration de la route 11 et agrandissement de l’aire d’inspection de Huntingdon (Sumas)- Agrandissement de l’aire de transit pour véhicules commerciaux afin de fournir 15 emplacements à sens unique pour les semi-remorques, amélioration des intersections et modernisation d’échangeurs.

34 Amélioration de l’aire d’inspection d’Osoyoos (Oroville) – Remplacement et agrandissement des installations commerciales et des installations pour les voyageurs au point d’entrée.

35 Amélioration de l’aire d’inspection de Cascade (Laurier) – Remplacement et agrandissement des installations au point d’entrée.

36 Amélioration de l’aire d’inspection de Kingsgate (Eastport) – Remplacement du point d’entrée, y compris de nouvelles installations commerciales et de nouvelles installations pour les voyageurs.

37 Amélioration de l’aire d’inspection de Coutts (Sweetgrass) – Remplacement et agrandissement des installations commerciales et des installations pour les voyageurs au point d’entrée.

38 Amélioration de la route 39 de North Portal (Portal) – Remise en état et modernisation de tronçons de la route 39, notamment des améliorations à la sécurité et au système d’éclairage, des modifications au tracé de routes transversales et la modernisation d’une station d’inspection de véhicules commerciaux.

39 Reconstruction et réfection de la route 75 – Remise en état et amélioration de la sécurité le long de la route 75 entre Sainte-Agathe et Letellier.

40 Élargissement à quatre voies de la route 17 – Élargissement à quatre voies de la route 17, qui s’étend de la frontière entre l’Ontario et le Manitoba vers l’est (sur une distance de 15 km).

41 Amélioration de l’esplanade du pont Sault Ste. Marie – Agrandissement et réaménagement de l’actuel point d’entrée au Canada situé sur l’esplanade des douanes du pont.

42 Huron Central Railway – Travaux de réfection de près du tiers de la voie ferrée de cette infrastructure ferroviaire de 288 km, y compris la voie ferrée, l’assiette des rails et les passages à niveau.

43 Élargissement à quatre voies de la route 69 – Élargissement à quatre voies de la route 69, de la route 637 vers le nord jusqu’à Estaire (distance de plus de 9 km).

44 Amélioration de l’esplanade du pont Blue Water – Élargissement de l’esplanade afin de suivre l’élargissement de la route 401, installation d’un système de signalisation à messages variables et amélioration des systèmes électriques et de communication de l’esplanade.

45 Nouveau terminal de fret à l’aéroport international de London – Création d’un centre international de transbordement de fret aérien à l’aéroport international de London.

46 Projet de passage international de la rivière Détroit – Construction d’un nouveau passage frontalier international entre Windsor, en Ontario, et Detroit, au Michigan, notamment : un pont international, des points d’entrée canadiens et américains et une voie de raccordement avec l’Interstate 75.

47 Stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex – Répondre aux inquiétudes à court et à moyen termeconcernant les passages frontaliers existants de Windsor-Essex avant que le passage international de la rivière Detroit soit construit, afin d’améliorer l’efficacité et de réduire la congestion sur le réseau routier local.

48 Promenade Right Honourable Herb Gray – Construction d’une route à six voies de 11 km sous le niveau du sol afin de raccorder la route 401 à la future esplanade douanière canadienne.

49 Administration portuaire de Windsor – Nouvelle installation maritime – Construction d’une installation maritime polyvalente au port de Windsor pour le traitement des produits pétroliers et des granulats.

50 Travaux d’amélioration sur la route 8 – Amélioration de la route 8 entre la rivière Belle et la route 401 (plus de 3 km), y compris l’élargissement d’une voie, l’élargissement à quatre voies du pont et le resurfaçage de la route.

51 Amélioration à l’esplanade du pont Peace – Ajout d’une cinquième voie principale d’inspection, d’un poste d’inspection pour les véhicules commerciaux à destination du Canada et d’endroits réservés au système d’inspection des véhicules et des marchandises (VACIS).

52 Amélioration de l’esplanade Queenston du pont Queenston-Lewiston - Reconstruction de l’esplanade Queenston et construction d’un entrepôt d’inspection secondaire des véhicules commerciaux.

53 Gare Union – Revitalisation – Construction de deux nouveaux halls de gare GO Transit, d’un accès souterrain pour les passagers et autres améliorations et rénovation de bâtiments.

54 Amélioration de la sécurité et de la sûreté de la Voie maritime du Saint-Laurent – Entretien, remise à neuf et remplacement de l’infrastructure vieillissante pour garantir la sécurité, la fiabilité et l’efficience de la Voie maritime pour la circulation nationale et internationale.

55 Prolongement de l’autoroute 30, Montréal – Aménagement d’une voie de contournement ainsi qu’une route à deux voies dans chaque direction entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion, sur la rive sud de Montréal (plus de 42 km).

56 Modernisation du Port de Montréal – Optimisation de la capacité de manutention des conteneurs dans les secteurs Maisonneuve et Viau et au terminal Cast.

57 Réfection des ponts de Montréal – Réfection du corridor du pont Champlain, réfection du tablier du pont Mercier et réparations majeures aux ponts fédéraux reliant Montréal à la rive sud.

58 Réaménagement de l’échangeur Dorval, 500 M$ – Réaménagement de l’échangeur Dorval et construction de liens directs entre les autoroutes 20 et 520 et l’Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau à Montréal.

59 Prolongement de l’autoroute 50 entre Thurso et Notre-Dame-de-Bonsecours (Montebello) – Construction d’une autoroute à deux voies le long d’une portion de 24 km entre Thurso et Notre-Dame-de-Bonsecours (Montebello) reliant Gatineau et la région métropolitaine de Montréal.

60 Poste frontalier de Lacolle – Agrandissement des installations douanières canadiennes de traitement commercial au poste frontalier de Lacolle-Champlain.

61 Modernisation du port de Trois-Rivières – Amélioration des opérations portuaires et intermodales afin d’augmenter la capacité d’entreposage et d’améliorer l’intégration du port dans l’environnement urbain.

62 Élargissement à quatre voies de l’autoroute 73/175 – Transformation de l’autoroute 73/175 reliant la ville de Québec et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en une autoroute à quatre voies séparées par un terre-plein central.

63 Élargissement de l’autoroute Robert-Cliche 73/173 – Élargissement de l’autoroute 73/173 pour en faire une autoroute à quatre voies entre la ville de Québec et la frontière américaine.               

64 Modernisation du port de Saguenay – Aménagement de terrain pour le terminal intermodal de Saguenay à Grande-Anse, construction d’une liaison ferroviaire de 12,5 km reliant le terminal maritime de Grande-Anse à la ligne ferroviaire Roberval-Saguenay, ainsi que d’une gare de triage intermodale.

65 Chenal du Saint-Laurent – Optimisation de la navigation – Optimisation de la navigation pour les navires circulant dans le chenal du fleuve Saint-Laurent entre la ville de Québec et Montréal.

66 Améliorations du port de Québec – Fourniture au secteur de Beauport du port d’une capacité de pompage suffisante en cas d’incendie, ainsi que d’un réseau de distribution pour le pompage de l’eau vers les terminaux d’entreposage.

67 Améliorations des chemins de fer d’intérêt local – Restauration de l’infrastructure des chemins de fer d’intérêt local à neuf emplacements situés au Québec afin d’assurer un réseau ferroviaire plus efficace et concurrentiel.

68 Agrandissement de l’aéroport de la ville de Québec – Prolongation du tablier III et de sa route d’accès; élargissement du tablier I et construction d’une voie de circulation reliant les voies de circulation Delta et Golf.

69 Modernisation du port de Sept-Îles – Optimisation du quai 30; modernisation du terminal La Relance; développement du terminal Pointe-Noire et construction d’un nouveau poste à quai multi-usagers en eau profonde, doté de deux chargeurs de navires et de deux chaînes de convoyeurs.

70 Élargissement de l’autoroute 185 – Élargissement de l’autoroute 185 pour en faire une autoroute à quatre voies entre Saint-Louis-du-Ha!Ha! et la frontière du Nouveau-Brunswick.

71 Élargissement de la route Transcanadienne – Améliorations apportées à la route Transcanadienne à partir de la frontière du Québec jusqu’à la frontière de la Nouvelle-Écosse, afin de réduire les temps de déplacement et d’améliorer la sécurité et la fiabilité sur la principale autoroute menant aux provinces de l’Atlantique.

72 Agrandissement et amélioration du port de Belledune – Amélioration, modification et agrandissement du terminal du port afin d’accroître ses capacités opérationnelle et concurrentielle.

73 Installation de transbordement intermodal et de fabrication modulaire du port de Belledune – Construction d’une nouvelle installation visant à permettre la conception et la production d’éléments en acier préassemblés destinés à des projets locaux, nationaux et internationaux.

74 Modernisation des systèmes d’éclairage et de la piste de l’aéroport international de Fredericton – Modernisation du pavage et de l’éclairage de la piste afin d’améliorer la sécurité, l’efficacité et la fiabilité de l’aéroport.

75 Projets de systèmes de transport intelligents (STI) pour le Nouveau-Brunswick – Conception et déploiement de technologies novatrices de systèmes de transport intelligents dans toute la province afin d’améliorer les déplacements des véhicules commerciaux et de soutenir un réseau de transport plus sécuritaire, efficace et efficient.

76 Prolongement de piste à l’aéroport international du Grand Moncton – Prolongement de la piste principale de l’aéroport afin de lui permettre d’accueillir des aéronefs plus larges et plus lourds, de rehausser sa position en tant que plaque tournante majeure pour le fret aérien international et de faciliter le commerce et le trafic accrus à l’aéroport.

77 Projet de systèmes de transport intelligents pour le pont de la Confédération – Améliorations au couloir de péage et aux systèmes de contrôle de sécurité pour le trafic et pour le pont de la Confédération.

78 Améliorations apportées à la route Transcanadienne (route 1) – Améliorations apportées pour réaligner le courant de circulation et améliorer la sécurité et l’efficacité le long de la principale route de l’Île-du-Prince-Édouard.

79 Remise en état et réfection de la route Transcanadienne – Remise en état et réfection de l’infrastructure et des ponts de la route Transcanadienne à Terre-Neuve.

80 Agrandissement de l’aérogare de l’aéroport de Charlottetown – Construction visant à agrandir les installations de l’aérogare pour accueillir l’augmentation prévue du trafic, ainsi qu’améliorer le niveau de service de l’aéroport.

81 Élargissement de la route 1 – Élargissement et reconstruction sur 120 km de la route 1 de Saint John à St. Stephen afin d’assurer une circulation plus efficace le long de cet important corridor commercial reliant le Canada atlantique aux États-Unis.

82 Projet de porte d’entrée pour les navires de croisière au port de Saint John – Agrandissement du poste d’amarrage des navires de croisière et augmentation de la capacité de traitement des passagers au nouveau terminal de croisière du Jubilé de diamant.

83 Réfection du pont du port Saint John – Réfection du tablier, installation d’un nouveau terre-plein central, de nouveaux murets, de nouveaux systèmes d’éclairage et de drainage; traçage des lignes de circulation de la route du pont; retrait des guichets de péage et des infrastructures connexes et reconfiguration des voies de la route 1 situées du côté ouest du pont.

84 Port de Halifax – Agrandissement du terminal à conteneurs South End – Agrandissement des installations afin d’accueillir la prochaine génération de navires porte-conteneurs post-Panamax.                         

85 Port de Halifax – Agrandissement de la porte à usages multiples des terminaux de Richmond – Modernisation et élargissement des services à valeur ajoutée et de traitement des marchandises en vrac.

86 Programme d’alimentation à quai à Halifax – Mise en place du Programme d’alimentation à quai pour les ports afin de réduire les émissions provenant des moteurs diesel en permettant aux navires de se raccorder au réseau électrique pour obtenir l’alimentation électrique dont ils ont besoin lorsqu’ils sont amarrés au quai.

87 Système intégré de logistique portuaire – Appliquer une approche axée sur le marché afin d’établir l’ordre de priorité des solutions, de définir les exigences opérationnelles et de mettre au point les technologies.

88 Système de détermination du tirant d’air – Modernisation et amélioration du système de détermination du tirant d’air afin d’assurer une surveillance constante de la hauteur libre pour les navires sous chacun des ponts du port de Halifax.

89 Bouée SmartATLANTIC à Herring Cove – Lancement du site Web sur la bouée SmartATLANTIC à Herring Cove permettant de transmettre en ligne et en temps réel des renseignements sur les conditions météorologiques et la direction des vagues, qui serviront aux activités de transport maritime et à la navigation de plaisance.

90 Voie de raccordement Burnside (Phase 1) – route reliant la route 102 et la route 107 – Améliorer l’accès d’un grand parc industriel au réseau routier national.

91 Prolongement de la piste à l’aéroport international Stanfield de Halifax – Prolongement de la piste afin de pouvoir accueillir de gros avions de fret très chargés et d’améliorer la sécurité des opérations.

92 Modernisation de la piste à l’aéroport international de Gander – Modernisation de la piste de l’aéroport afin de faciliter le commerce et le trafic accrus.

93 Expansion du projet SmartBay du Marine Institute – Fournir de l’information en temps réel afin d’améliorer la gestion du trafic et de garantir des opérations sécuritaires dans une zone achalandée.

94 Aéroport international de St. John’s – Système d’atterrissage aux instruments de catégorie III – Installation d’une technologie du Système d’atterrissage aux instruments de catégorie III afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations dans de mauvaises conditions météorologiques.



Portes et corridors du Canada